Sustainable Leaders Initiative

Doter les cadres en Suisse de ressources pour une transition équitable et écologique

Bien que le thème du développement durable soit mieux intégré dans l’économie qu’auparavant et que la durabilité est généralement très importante pour les cadres, l’étude « Leadership en Europe » [1] montre que cette importance est peu présente dans l’activité managériale. A l’heure actuelle, seulement 17% des cadres européens ont été formés sur le développement durable, comme le souligne l’étude.

Plus que jamais, nous devons réfléchir ensemble sur le développement individuel, organisationnel et sociétal pour obtenir des résultats. Les défis multidimensionnels de la digitalisation, le changement climatique et les inégalités croissantes affectent tous les secteurs, privés et publics confondus. En raison de leur rôle et de leurs compétences, les responsables doivent agir à travers leurs réseaux pour faire interagir les personnes, les idées, et les processus.

La CEC European Managers a lancé en 2020 son nouveau projet européen qui vise à modéliser le leadership durable, à piloter un programme de formation pour les cadres, à mobiliser les partenaires sociaux et les décideurs politiques sur le sujet et à créer des recommandations politiques pour intégrer le leadership durable dans le management des secteurs privé et public.

Avec son initiative Sustainable Leaders, l’Association suisse des cadres ASC, membre de la CEC European Managers, ambitionne de façonner ce projet européen et l’adapter aux conditions suisses afin de soutenir la transition des cadres et décideurs vers un nouveau standard de pratique managériale durable.

La charte, première étape de l’initiative Sustainable Leaders en Suisse

En premier lieu, les entreprises qui souhaitent rejoindre et encourager activement le leadership durable peuvent signer, dès aujourd’hui, la charte qui pose les jalons du leadership durable.

La charte complète les nombreuses initiatives existantes en matière de développement durable et se concentre sur le rôle des cadres en tant que levier pour une mise en œuvre efficace des objectifs et des mesures de durabilité.

L’initiative Sustainable Leaders, un programme évolutif et fédérateur

Un programme d’initiation au leadership durable ainsi que des contributions régulières seront proposés prochainement aux signataires.

Les décideurs des milieux économiques, politiques et académiques seront invités à participer chaque année au Sustainable Leaders Forum afin d’échanger sur les bonnes pratiques et le futur du leadership. La 1ère édition aura lieu le 22 septembre 2021 à Berne.

Un guide, un baromètre et un programme de formation relatifs au leadership durable seront quant à eux déployés dans les prochains mois.

[1] “Leadership durable en Europe” a été réalisée par Alberto Pastore (Professeur à l’Université de Sapienza de Rome) et son équipe en printemps 2020 pour la CEC European Managers. Sur la base d’un sondage auprès de plus de 1500 cadres dans six pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Danemark), les résultats empiriques offrent des constats pertinents pour les pouvoirs politiques, partenaires sociaux, établissements de formation et autres, notamment sur le décalage entre les objectifs politiques durables et la réalité dans la pratique du management sur le terrain.