La charte Sustainable Leaders

Les signataires s’engagent à respecter les objectifs et l’orientation des activités de l’initiative. La charte n’est liée à aucun parti politique.

Les défis mondiaux exigent un comportement et des agissements collectifs durables. C’est pourquoi la Suisse doit, elle aussi, contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Paris et à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Il est essentiel que les managers comprennent leur rôle de conduite dans le cadre du travail, de la société et de la politique pour atteindre un développement durable aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal. Le passage d’une conduite « traditionnelle » à une conduite « durable » est un processus de changement. Les managers doivent défendre des valeurs essentielles, développer les compétences requises et assumer la responsabilité du changement.

Avec l’initiative Sustainable Leaders, nous désirons accompagner les dirigeants suisses dans cette transformation. La Suisse possède de nombreux attributs favorables à cette transformation: de sa force d’innovation, en passant par son sens de la diversité et du bien commun, jusqu’à sa volonté de bâtir des ponts – entre l’activité économique et la responsabilité éthique, entre le présent et l’avenir ainsi qu’entre les causes et les conséquences. Nous sommes convaincus que cette initiative renforce globalement la Suisse, terre d’opportunités.

La charte complète les nombreuses initiatives existantes en matière de développement durable et se concentre sur le rôle des managers en tant que levier pour une mise en œuvre efficace des objectifs et des mesures de durabilité.

Que voulons-nous réaliser ensemble ?

Nous voulons contribuer de façon mesurable aux objectifs suivants au sein de nos entreprises et institutions:

a) Rôle de modèle (développement durable personnel) : nous assumons un rôle de modèle en matière de comportement durable et nous nous engageons en faveur du bien commun. Notre attitude et nos agissements dans le contexte privé et professionnel sont cohérents. Nous défendons les valeurs du développement durable, encourageons la vision globale, développons des concepts et modèles d’affaires durables et nous cultivons un mode de conduite participatif. Nous développons des réseaux afin de mettre en œuvre des solutions durables aux problèmes transversaux en rapprochant divers groupes d’intérêts et détenteurs de savoir.[1]

b) Durabilité sociale : nous contribuons à la mise en place de conditions de travail constructives et respectueuses du personnel dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Nous nous engageons en faveur d’emplois sains, sûrs et exempts de discrimination et nous permettons aux collaborateurs de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Grâce à des processus transparents, à la gouvernance ainsi qu’à des indicateurs de performance et de durabilité, nous instaurons la confiance, nous évitons les atteintes à la réputation et nous augmentons l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur. Nous participons à la vie sociale et au dialogue au sein de notre communauté et nous encourageons le développement de réseaux. Grâce à l’ancrage des valeurs de développement durable, nous orientons les collaborateurs quant à leurs agissements.

c) Durabilité économique : nous favorisons une compréhension commune de l’économie durable comme condition pour garantir la pérennité de l’organisation. Nous anticipons les changements, misons sur les coopérations et favorisons ainsi la force innovante et économique ainsi que la durabilité de notre écosystème. Nous veillons à l’intégration du développement durable dans la stratégie, les valeurs, les investissements et le système de performance. Cela réduit les coûts et accroît la force économique et innovante ainsi que la résilience de nos modèles d’affaires.

d) Durabilité écologique : nous voulons réduire nos émissions de CO2, la production de déchets et les répercussions négatives sur les espaces de vie. A travers les innovations, nous contribuons activement à relever les défis actuels. Dans ce cadre, nous intégrons les principes de conception écologique dans le cycle de vie des produits, des prestations et des infrastructures, nous utilisons des matériaux fabriqués de façon durable et nous prolongeons l’utilisation des matières, les réutilisons, les recyclons ou les réparons.

Nous convainquons nos parties prenantes de prendre des mesures durables à tous les niveaux: des comportements individuels en matière de consommation et de mobilité jusqu’à l’empreinte écologique de l’entreprise et à l’amélioration des conditions cadres d’une activité économique durable.

A quoi nous engageons-nous ?

En signant cette charte, nous nous engageons à:

  • nous comporter nous-mêmes selon les principes de la responsabilité éthique et durable ainsi qu’à acquérir ou développer les compétences nécessaires à un travail de conduite durable;
  • mettre en œuvre des mesures adéquates dans l’entreprise pour atteindre les objectifs formulés ci-dessus;
  • évaluer et communiquer périodiquement et de manière appropriée la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs internes de l’entreprise;
  • engager activement d’autres cadres et entreprises et les inviter à participer à l’initiative de promotion d’un travail de conduite durable.

Signature

La présente charte peut être signée par les entreprises ayant du personnel en Suisse qui reconnaissent les principes, objectifs et engagements mentionnés et agissent en ce sens.

Télécharger le texte de la charte

Signataires de la charte

[1] Voir également les 6 C de la conduite durable (source: Sustainable Leadership. Towards a Workable Definition. Sander G. Tideman, Muriel C. Arts and Danielle P. Zandee. Nyenrode Business University, The Netherlands

  • Contexte: reconnaissance de l’interdépendance, de la complexité, des ambiguïtés, de l’interconnectivité, des contraintes de ressources, des régulateurs, des tendances générales
  • Conscience: états d’esprit, visions mondiales, croyances, modèles psychiques, attitudes
  • Continuité: horizon à long terme, courage, force, objectif commun, centrage, processus de changement
  • Interconnectivité: satisfaction des besoins de toutes les parties prenantes, influence à court et long terme, collaboration, confiance, équité, altruisme, rapprochement, besoins plutôt qu’exigences
  • Créativité: innovation en matière de création durable de valeur partagée, modèles d’affaires durables, nouveaux modèles de mesure de la valeur, flux
  • Collectivité: intensification en vue d’un impact collectif, ancrage de la durabilité dans le tissu commercial, consommation durable