Communiqué de presse de lancement

Lausanne, le 10 février 2021

L’Association suisse des cadres ASC lance l’initiative Sustainable Leaders

Bien que la durabilité soit aujourd’hui mieux intégrée dans l’économie, celle-ci est encore trop peu présente dans l’activité managériale. Forte de ce constat, l’ASC initie un programme d’accompagnement vers un nouveau standard de pratique managériale durable en Suisse. Une charte entérine le lancement de cette initiative.

Les défis mondiaux exigent un comportement et des agissements collectifs durables. La Suisse se doit de s’inscrire dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les dirigeants doivent se fédérer autour de valeurs essentielles, développer les compétences requises et assumer l’application et la responsabilité du changement.

Doter les dirigeants de ressources pour une transition équitable et écologique

La CEC European Managers (Confédération Européenne des Cadres) a initié un projet européen afin de modéliser le leadership durable, piloter un programme de formation, mobiliser les partenaires sociaux et les décideurs politiques sur le sujet et créer des recommandations politiques pour intégrer le leadership durable dans le management des secteurs privé et public.

Avec son initiative Sustainable Leaders, l’Association suisse des cadres, membre de la CEC European Managers, ambitionne de façonner ce projet européen et l’adapter aux conditions suisses afin de soutenir la transition des cadres et décideurs vers un nouveau standard de pratique managériale durable.

La charte, première étape de l’initiative Sustainable Leaders en Suisse

En premier lieu, les entreprises qui souhaitent rejoindre et encourager activement le leadership durable peuvent signer, dès aujourd’hui, la charte qui pose les jalons du leadership durable sur le site web sustainableleaders.ch.

La charte complète les nombreuses initiatives existantes en matière de développement durable et se concentre sur le rôle des cadres en tant que levier pour une mise en œuvre efficace des objectifs et des mesures de durabilité.

Consulter la charte

Vidéo de lancement

L’initiative Sustainable Leaders, un programme évolutif et fédérateur

Un programme d’initiation au leadership durable ainsi que des contributions régulières seront proposés prochainement aux signataires.

Les décideurs des milieux économiques, politiques et académiques seront invités à participer chaque année au Sustainable Leaders Forum afin d’échanger sur les bonnes pratiques et le futur du leadership. La 1ère édition aura lieu le 30 septembre 2021 à Berne.

Un guide, un baromètre et un programme de formation relatifs au leadership durable seront quant à eux déployés dans les prochains mois.

Un comité de pilotage national

L’ASC s’est entourée d’un comité de pilotage qui a pour rôle de soutenir et formuler des recommandations relatives au leadership durable. Les membres du CoPil sont :

• Olmar Albers, directeur öbu
  • Andrea Baranzini, directeur HEG-Genève
  • Stefan Barmettler, rédacteur en chef Handelszeitung
  • Oliver Brunschwiler, company lead FREITAG lab. ag
  • Marek Dutkiewicz, fondateur HR Campus, EY Entrepreneur Of The Year™ 2020
  • Isabelle Chappuis, executive director Futures Lab HEC Lausanne | UNIL
  • Nicola Forster, président SSUP, Staatslabor, Science & Cité et co-fondateur foraus
  • Christian Hirsig, cofondateur et membre du conseil d’administration Powercoders
  • Jonathan Normand, fondateur et directeur B Lab (Switzerland)
  • Kathrin Schlup, directrice sanu future learning ag